Collectif pour l’unité

 R&S fait partie du « Collectif pour l’unité » qui rassemble toutes les initiatives unitaires qui ont eu lieu pendant cette campagne présidentielle. Ci-dessous le compte-rendu de la réunion du mardi 18 avril 2017 :

 1-      Clarification des mandats du « collectif pour l’unité » avant le premier tour présidentielle :

Il a pu subsister un malentendu la semaine dernière sur nos mandats en tant que « collectif » :

-           Il était écrit dans le compte-rendu : « nous soutenons la démarche d’un groupe de personnes » qui voulaient tenter de nouvelles rencontres avec les équipes de Hamon et Mélenchon. Ces initiatives ont eu lieu, nous en avons reçu les compte-rendu, mais le Collectif n’est pas engagé en tant que tel, car il n’y a pas de consensus entre nous à ce stade pour de nouvelles actions liées à la séquence du premier tour de la présidentielle.

-          Cette précision vaut aussi pour l’initiative du pôle citoyen « 1maispas3 », qui a commandé un sondage et se prononce pour «soutenir le candidat le mieux placé » afin de faciliter les rapprochements ultérieurs.

-          Toutes ces personnes, groupes et réseaux citoyens restent bien sûr les bienvenus dans nos réunions ! Et les débats restent ouverts et bienveillants.

 2-      Débat sur les suites :

Tant que le premier tour n’a pas eu lieu, il est impossible de prendre des décisions. Nous avons donc imaginé plusieurs hypothèses, pour l’entre-deux tours et pour les législatives. Il est proposé de se revoir mardi 25 avril à 10h pour prendre des décisions.

Ces hypothèses (bien tendues sous-tendues par des analyses politiques, mêmes incomplètes,  qui ne peuvent être résumées ici) sont les suivantes :

a)       Mettre l’accent sur les contenus et la rédaction d’un « pacte » ou « contrat de législature » en insistant sur la cohérence et les moyens (notamment financiers), et aussi sur la « diversité et le pluralisme ».

b)      Mettre l’accent sur un « pacte de législature » autour de l’idée « d’une candidature de rassemblement » par circonscription.

c)       Envisager un « tract national » du Collectif le 1er mai, et jours suivants.

d)      Envisager un « rassemblement » de rue le 1er Mai, ou un « point fixe ».

e)      Envisager un « label commun » de candidatures de rassemblement aux législatives.

f)        Dresser une liste des villes où des initiatives du Collectif sont possibles prochainement.

0 Réponses à “Collectif pour l’unité”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Jacquesyvonpierre |
Marketingstarts |
Gimmeshine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pour Notre Village QUINCY-V...
| Yenamarre69
| Bernardofrsc